Amakuru

Protégeons chaque enfant dans sa famille “MIGEPROF”

Rédigé par NGABOYABAHIZI Protais

Le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille (MIGEPROF) a exhorté les Rwandais à prévenir toute situation pouvant amener un enfant à quitter sa famille, insistant sur l’importance pour chaque enfant de grandir dans un environnement familial aimant et protecteur.

Cette déclaration a été faite par la Ministre Consolée Uwimana, ce vendredi 30 mai 2025, lors de la célébration de la Journée dédiée aux Parents d’accueil bienveillants (Malayika Murinzi), organisée dans le district de Gasabo, à Kigali.

Le thème de cette année est : « Prends soin de chaque enfant comme s’il était le tien. » MIGEPROF encourage chacun à incarner les valeurs de compassion, de responsabilité et d’engagement en faveur des enfants.

La Ministre a remercié les Malayika Murinzi qui ont intégré des enfants dans leurs familles, leur offrant amour et éducation. Elle a aussi salué ceux qui sont encore en attente d’accueillir des enfants, soulignant leur générosité et leur engagement envers la société rwandaise.

Elle a déclaré :« C’est dans la famille que l’enfant apprend l’amour, les bonnes valeurs et l’éducation qui feront de lui un citoyen utile à sa communauté et à son pays. Préservons donc tout ce qui permet à l’enfant de rester dans sa famille. »

Elle a mis en garde contre les comportements destructeurs tels que les conflits familiaux, l’alcoolisme et d’autres vices, qui compromettent le développement de l’enfant en l’exposant à la malnutrition, à l’abandon scolaire, à la rue ou à la drogue.

Elle a souligné les efforts du gouvernement pour garantir le développement intégral de l’enfant  physique, intellectuel et émotionnel  dans le respect de ses droits et avec un avenir prometteur.

La Directrice Générale de l’Agence nationale pour le développement et la protection de l’enfant (NCDA),  Assumpta Ingabire, a rappelé que la Journée des Malayika  Murinzi  est un moment  fort pour  renouveler  l’engagement   collectif  envers la protection de tous les enfants.

Elle a déclaré :« Grâce au programme Tubarere Mu Muryango (TMM), les enfants qui vivaient en institution ont été replacés dans des familles. Aucun enfant ne doit être privé de l’affection d’un foyer. »

Actuellement, le Rwanda compte plus de 4 000 Malayika Murinzi, des parents de cœur qui élèvent des enfants qu’ils n’ont pas mis au monde, avec amour et dévouement, sans rien attendre en retour.

Le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille (MIGEPROF) a appelé les Rwandais à prévenir toute cause pouvant séparer un enfant de sa famille, insistant sur l’importance de l’environnement familial pour son éducation et son épanouissement.