ActualitéAgriculture

Nyaruguru : « Quand le Président Kagame apprend vos progrès, il se réjouit »  Dr. Nsengiyumva

Le Premier Ministre, Dr Justin Nsengiyumva, a adressé un message fort aux habitants du district de Nyaruguru, en leur rappelant que le Président de la République, Paul Kagame, les félicite et se réjouit chaque fois qu’il constate leurs efforts pour se développer.

Il s’exprimait ce lundi 22 septembre 2022, lors d’une visite de deux jours dans la Province du Sud. Sa tournée a débuté par le lancement officiel de la saison agricole 2026A dans le marais d’Urwonjya, situé dans le secteur de Nyagisozi, District de Nyaruguru.

Dans son message, le Premier Ministre a encouragé la population à travailler davantage pour leur propre développement, en insistant sur le fait que c’est possible.

Il a déclaré :« Le rendement agricole est actuellement de 5 tonnes par hectare. Si nous travaillons mieux, nous pouvons atteindre 10 tonnes par hectare. Pour y parvenir, il faut exploiter toutes les terres arables, que ce soit dans les marais ou sur les collines. »

Dr. Nsengiyumva a également rappelé l’importance d’utiliser des semences améliorées ainsi que des engrais organiques et minéraux afin d’augmenter la productivité.

Il a souligné la nécessité pour les agriculteurs de recourir à l’irrigation afin de se préparer face aux changements climatiques. Il a expliqué que Le gouvernement Rwandais ambitionne en effet de doubler la production agricole.

À ce titre, il a exhorté le Ministre en charge de l’agriculture à travailler en étroite collaboration avec les coopératives et les agriculteurs, afin de renforcer la lutte contre la pauvreté.

                Le Premier ministre se joint à la population pour lancer la saison agricole

Il ajouté « Quand vous êtes heureux, le Président de la République l’est aussi. Vous devez l’aider à rester toujours dans la joie »

Un habitant de Nyaruguru, Présent lors de cette rencontre, a témoigné :« Nous sommes fiers que le gouvernement nous accompagne dans l’agriculture. Les conseils du Premier ministre nous motivent à redoubler d’efforts. Nous savons maintenant que notre travail n’est pas seulement pour nous, mais aussi pour la fierté du pays tout entier. »

Au cours de sa visite, le Premier Ministre a également inspecté l’usine Mata Tea Company, implantée dans le secteur de Mata, pour évaluer l’état d’avancement de la filière thé et les efforts visant à accroître la valeur ajoutée de cette culture stratégique destinée à l’exportation.