ActualitéSecurite

Musanze : Quatre hommes arrêtés avec de l’alcool illégal appelé  Akamashu

La Police Rwandaise, dans la Province du Nord, District de Musanze, annonce avoir arrêté quatre hommes soupçonnés de fabriquer et de vendre de l’alcool de qualité douteuse, notamment celui que les habitants de Muko appellent  Akamashu .

Ces boissons, au total 1 700 litres, ont été saisies puis détruites devant les habitants de la Cellule  de Kivugiza, Secteur de Muko. Selon les habitants, l’Akamashu est particulièrement dangereux car celui qui en consomme perd ses capacités de jugement et peut être manipulé facilement. Les personnes âgées et les femmes sont particulièrement vulnérables, certains étant exposés à des actes inappropriés pendant qu’ils sont sous l’effet de cette boisson.

La police indique que cet alcool est fabriqué à partir d’eau, de sorgho, de grandes quantités de sucre et d’un savon connu sous le nom de Sarumaka, habituellement utilisé dans les toilettes. Parfois, les fabricants ajoutent du cannabis ou d’autres substances pour rendre la boisson plus enivrante rapidement.

Jean Bosco, un habitant de Muko, déclare : »L’Akamashu est très dangereux. Celui qui en boit devient vulnérable et peut être victime de mauvaises intentions sans pouvoir se défendre. »

Une autre habitante surnomee Marie Claudine, ajoute : »Lorsque nos enfants ou nos aînés consomment cette boisson, ils perdent leurs facultés. Cela crée des problèmes familiaux, affecte leur santé et met en danger la sécurité des habitants. »

La Police rappelle que fabriquer, vendre ou consommer de l’alcool illégal, y compris l’Akamashu, est puni par la loi rwandaise (Loi n°11/2010 du 12/05/2010 régissant les boissons alcoolisées) :

Toute personne surprise en train de vendre ou de fabriquer de l’alcool illégal peut être emprisonnée d’une annee 1 à 5 ans, selon la gravité de l’infraction.

La consommation de ces boissons est fortement déconseillée ; en cas de dommages à la santé ou d’incidents, le consommateur peut être poursuivi.

Les habitants sont encouragés à signaler tout lieu de production ou de vente d’alcool illégal pour aider les forces de l’ordre à protéger la communauté.

Le porte-Parole de la Police dans la province du Nord  IP.Ignace Ngirabakunzi déclare : »Les habitants doivent éviter de fabriquer ou de consommer ces boissons dangereuses, connues sous divers noms tels que Muriture, Nzogejo, Tunuri, Muhenyina, etc. Ceux qui persistent seront sanctionnés, et ceux qui fournissent des informations seront également protégés et encouragés. »

La police appelle les citoyens à comprendre que consommer ces boissons est un risque sérieux pour la santé et la sécurité, et qu’ils doivent s’abstenir, signaler les cas et protéger la communauté.