Musanze: Les commerçants de Gataraga passent de la vente à même le sol à un marché moderne
Les vendeurs de légumes et de fruits du marché de Gataraga, dans le secteur de Gataraga, District de Musanze, expliquent qu’ils ont longtemps subi d’énormes pertes en raison de la vente à même le sol et en plein soleil. Cette pratique provoquait la détérioration rapide de leurs produits et une baisse significative de la clientèle, surtout pendant la saison des pluies.

Ce marché devrait accueillir plus de 60 vendeurs de légumes.
Après de longues plaintes, ces commerçants déclarent aujourd’hui avoir de l’espoir, car un marché moderne est en construction, ce qui permettra de sécuriser leur activité et de réduire les pertes qu’ils subissaient.
Uwamahoro Ancilla, mère et commerçante de légumes depuis plus de 12 ans au marché de Gataraga, explique : »Quand le soleil tape trop fort, nos légumes et fruits, comme les tomates, les oranges et les choux, se gâtent rapidement, entraînant des pertes. Ce problème nous préoccupait depuis des jours, mais nous avons maintenant un bâtiment en construction avec des étals qui protégeront nos produits. »
Ntwari Joseph, responsable des commerçants du marché de Gataraga, ajoute : »Vendre à même le sol ne rassurait pas nos clients sur la qualité des légumes et fruits. Parfois, nous rentrions les mains vides après avoir parcouru de longues distances depuis les champs. Ce bâtiment en construction est exactement la solution que nous attendions, et nous allons en prendre soin. »
Le District de Musanze souligne que ce problème nécessitait une solution urgente. Avec l’appui de partenaires, un marché moderne est en construction pour accueillir plus de 60 commerçants dans un environnement sûr, propre et adapté aux standards actuels.
Clarisse Uwanyirigira, Vice-Maire du District de Musanze chargée du développement économique, précise : »Nous avons constaté que la situation des vendeurs de fruits et légumes était grave et persistante. Avec nos partenaires, nous construisons un marché pour 64 commerçants, avec des étals qui garantissent un lieu propre et sécurisé pour vendre. Cela stimulera leur commerce et sécurisera leurs produits. »
Elle ajoute que ce marché résoudra le problème des commerçants qui vendaient à l’extérieur, exposés à la pluie, au soleil et à la saleté, alors que l’ancien marché ne pouvait accueillir que 20 vendeurs. Désormais, ils disposeront d’un espace digne et fonctionnel.
Andrew Gashayija, directeur de Kilimo Trust Rwanda, partenaire dans le projet Kungahara, financé par l’Union européenne, explique que ce marché fait partie des initiatives visant à aider les petits producteurs à valoriser et écouler leurs produits correctement
Il explique »Le projet Kungahara, qui intervient dans les districts de Musanze et Nyabihu, vise à offrir un marché aux petits producteurs et à valoriser leur production. Ce marché moderne permettra de protéger les légumes du soleil et de la détérioration. Nous avons même construit des stations de lavage pour les carottes afin qu’elles arrivent au marché propres et intactes. »
Rugamba Edi Frank,Coordinateur du projet Kungahara soutenue par Rikolto, ajoute : »Cette initiative découle de notre volonté d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de protéger l’environnement. Nous aidons à mettre en place des infrastructures de marché et des stations de lavage pour garantir une vente propre et durable des produits agricoles. »

Rugamba Edi Frank,Coordinateur du projet Kungahara
Les travaux de construction du marché sont achevés à 90 % et l’ouverture est prévue début 2026. Le projet Kungahara, d’une valeur de 379 000 euros (environ 400 millions de francs rwandais), couvrira également les districts de Musanze, Nyabihu, Burera et d’autres zones, offrant aux vendeurs un lieu de travail propre, sûr et moderne.

