ActualitéSante

Le premier cadeau qu’un parent offre à son enfant, selon le MIGEPROF

Le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille (MIGEPROF) a exhorté les parents à accorder une attention particulière à l’allaitement maternel, le qualifiant de « premier cadeau essentiel » qu’un parent peut offrir à son enfant, jetant ainsi les bases d’une vie saine et épanouie.

Ce message a été réitéré ce Jeudi 7 Août 2025, lors du lancement officiel de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

La Secrétaire d’État au MIGEPROF, Mireille Batamuriza, a mis en lumière les bienfaits multiples de l’allaitement maternel, affirmant

Elle declare :« Tous les bienfaits que nous pouvons avoir dans la vie commencent dès la naissance, par un allaitement adéquat. Donner le sein à un enfant, c’est lui offrir le premier cadeau fondamental. C’est un socle de santé qui lui permet de grandir sainement, physiquement et intellectuellement. »

Elle a également exprimé ses inquiétudes quant à la diminution mondiale du taux d’allaitement exclusif, précisant que :

Elle continue :« À l’échelle mondiale, seuls 38 % des nourrissons sont allaités exclusivement au sein. Au Rwanda, les statistiques montrent une baisse : de 87 % entre 2015 et 2020, nous sommes passés à 81 % aujourd’hui. Cela exige de nous une mobilisation accrue pour renforcer cette campagne. »

Certains parents présents ont reconnu avoir acquis de nouvelles connaissances sur l’allaitement, et se sont engagés à corriger certaines pratiques antérieures.

Mukamazimpaka Jennifer a confié :« Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions. On pensait que le but de l’allaitement était simplement de nourrir l’enfant, mais on s’est rendu compte qu’on le faisait parfois de manière inappropriée. Nous allons désormais nous améliorer. »

Elle a aussi souligné d’autres bienfaits :« L’allaitement aide la mère à récupérer après l’accouchement, notamment en réduisant les saignements et en facilitant la contraction de l’utérus. Mais surtout, nous avons compris que nourrir un enfant exclusivement au sein pendant les six premiers mois est essentiel à sa croissance. »

Vice-Maire chargée des Affaires Sociales dans le District de Nyagatare, Juliette Murekatete,  a salué l’initiative, tout en affirmant que la sensibilisation se poursuivra au-delà de cette semaine.

Elle annonce« Nous remercions le gouvernement pour cette initiative qui vise à bâtir une génération en bonne santé. La sensibilisation à l’allaitement maternel ne se limitera pas à cette semaine. Elle continuera à travers nos programmes communautaires. »

Elle a également souligné l’importance de cette mobilisation dans la réduction du taux de malnutrition chronique chez les enfants, aujourd’hui estimé à 26 %, avec l’objectif ambitieux de le faire baisser à 15 % dans un avenir proche.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée pour la 34ᵉ fois cette année. Au niveau national, les cérémonies d’ouverture ont eu lieu dans le district de Nyagatare, en présence des autorités locales, de l’Agence nationale pour la protection et le développement de l’enfant (NCDA) et de divers partenaires engagés dans la promotion du bien-être de l’enfant.