Le MINEDUC confirme que les élèves échouent massivement en Anglais
Le Ministère de l’Éducation du Rwanda (MINEDUC) a présenté un aperçu général des performances scolaires des élèves du secondaire, en particulier au niveau du premier cycle (O’Level), révélant un écart significatif dans les matières linguistiques, notamment en Anglais.
Cette situation a été exposée ce vendredi 20 Juin 2025, montrant que parmi les trois matières principales que le MINEDUC utilise pour évaluer les performances — l’anglais, les mathématiques et les sciences l’Anglais arrive en dernière position avec seulement 47 % de réussite.
Les mathématiques ont enregistré un taux de réussite de 64 %, tandis que les sciences ont atteint 66 %.
Le ministère a reconnu que, bien que des défis existent également dans d’autres matières, le problème le plus aigu reste celui des langues, en particulier l’Anglais, qui est pourtant la langue d’enseignement au Rwanda.
Cette réalité a également été soulignée par le Premier Ministre, Dr. Ngirente Edouard, qui a annoncé, le 19 Juin, que le gouvernement du Rwanda prépare un programme visant à évaluer les compétences linguistiques des enseignants du primaire et du secondaire en anglais. Et Il a bien précisé que les enseignants qui ne maîtriseront pas cette langue seront écartés.
Dr. Ngirente a fait cette déclaration en réponse aux inquiétudes des parlementaires sur la qualité de l’éducation, affirmant que celle-ci dépend fortement de la maîtrise de l’anglais par les enseignants.
La Directrice Générale en charge de la politique et de la planification au MINEDUC, Madame Baguma Rose, a aussi reconnu que, bien que les performances en mathématiques et en sciences ne soient pas excellentes, le problème le plus préoccupant concerne l’anglais.
Elle a déclaré :« Parmi les élèves du premier cycle, 47 % réussissent en anglais, 64 % en mathématiques, et 66 % en sciences. Même si les résultats en mathématiques et en sciences ne sont pas parfaits, c’est en anglais que l’effort doit être le plus important. »
Le MINEDUC a également montré que plus les élèves progressent dans les niveaux scolaires, plus leur nombre diminue. Par exemple, durant l’année scolaire 2022/2023, 746 241 élèves ont commencé la première année du primaire, mais seuls 612 096 sont passés en deuxième année. Ce nombre a continué à diminuer progressivement jusqu’à atteindre seulement 88 149 élèves en sixième année du secondaire.
Au niveau du premier cycle secondaire, 21,4 % des élèves ont redoublé au cours de l’année 2022/2023. Le taux de redoublement est le plus élevé en deuxième année (24 %), suivi de la première année (18 %), et du troisième niveau (7,4 %).
Parmi tous les districts, celui de Kicukiro (dans la ville de Kigali) se classe en tête avec le taux de redoublement le plus élevé, soit 33,6 %. Il est suivi par Kirehe (28,4 %) et Bugesera (27,6 %).
Dans le second cycle du secondaire, 6,3 % des élèves ont redoublé et 4,8 % ont abandonné l’école, selon les chiffres du ministère.
En ce qui concerne les examens nationaux de fin du secondaire, le MINEDUC a indiqué que, pour l’année scolaire 2023/2024, 60 % des élèves ont réussi à l’échelle nationale. Parmi eux, les élèves des écoles privées ont obtenu un taux de réussite de 67 %, contre 59 % pour ceux inscrits dans les écoles publiques ou subventionnées par l’État.