Actualité

Gicumbi :RIB mène une campagne de sensibilisation sur la législation régissant les mines et les carrières

Rédigé par NGABOYABAHIZI PROTAIS

Le Bureau Rwandais d’Investigation (RIB) a mené une campagne de sensibilisation à l’intention des habitants de cinq secteurs du district de Gicumbi, afin de lutter contre l’exploitation minière illégale, en particulier celle de l’or, et d’expliquer la législation régissant ce domaine.

Cette activité a eu lieu dans les secteurs de Miyove, Rutare, Kageyo, Byumba et Ruvune, des zones souvent marquées par des cas d’exploitation artisanale ou clandestine des ressources minières, parfois pratiquée sans autorisation ni formation adéquate.

Les témoignages de plusieurs citoyens montrent que cette campagne a permis un éveil des consciences.
Comme Marie Chantal Niyonsaba, du secteur de Miyove, a confié :
Elle declare :« Nous trouvions de l’or dans nos champs et nous l’extractions en cachette pour le vendre, sans savoir que nous violions la loi et mettions notre sécurité en danger. Maintenant que la RIB nous a formés, nous savons que nous devons d’abord demander une autorisation. »

La compréhension de la loi est également soulignée par Mukamwiza Evodia, qui reconnaît avoir exercé le commerce illégal par ignorance

Il raconte :« Un jour J’ai  pratiqué le commerce de l’or sans savoir que c’était illégal. Je cherchais à survivre, mais je ne savais pas que je nuisais à l’environnement, à la sécurité, et que je commettais un crime. Le RIB nous a apporté des connaissances précieuses, et nous lui en sommes reconnaissants. »

Cette campagne de sensibilisation, organisée par la RIB, vise à prévenir la commission d’infractions avant qu’elles ne surviennent, ainsi qu’à informer les citoyens sur la législation et leurs droits concernant leurs biens lorsqu’ils contiennent des ressources minières, comme l’explique Jean Claude Ntirenganya, un agent du département de prévention de la criminalité à la RIB.

Il a déclaré :« Nous avons constaté un manque de connaissances juridiques concernant l’exploitation minière. Certaines personnes découvrent une carrière sur leur propriété et commencent à l’exploiter sans encadrement, ce qui peut engendrer des infractions comme la dégradation de l’environnement, des conflits entre voisins ou encore le commerce illégal. C’est pourquoi nous avons choisi de venir leur expliquer les lois et de leur recommander de collaborer avec les autorités. »

RIB a expliqué à la population que l’exploitation minière illégale est punie par la loi.

La RIB a aussi encouragé la population à devenir les yeux et les oreilles de leur communauté, en signalant tout acte illégal, afin de protéger les ressources du pays ainsi que leur propre sécurité.

L’initiative a également été soutenue par l’ Office Rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz (RMB)qui a souligné que l’éducation juridique des citoyens joue un rôle clé dans la lutte contre le désordre dans le secteur minier.

Jean d’Amour Bagirijabo, chef du département d’inspection au sein du RMB,a insisté

 « Un citoyen bien informé sur la législation minière ne se livrera pas à des activités illégales. Nous demandons aux habitants de se rapprocher des autorités compétentes, de demander des permis et de se former à une exploitation responsable. Cela permettra à l’exploitation minière de devenir une opportunité et non un problème. »

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée par la RIB, l’Office Rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz (RMB) a également exhorté la population à s’abstenir de toute activité minière illégale. »

L’administration du District de Gicumbi a salué cette campagne, estimant qu’elle contribuera à une meilleure gestion foncière et à la prévention des conflits liés aux ressources minières.

 Comme l’a bien déclaré Parfaite Uwera, vice-maire chargée du développement économique,

« Nous saluons la collaboration avec la RIB, qui nous aide à expliquer aux citoyens les lois, notamment celles relatives à l’exploitation illégale et au commerce clandestin des minerais. »

Cette campagne a été initiée dans une optique de prévention des crimes liés à l’exploitation illégale, et de protection des ressources naturelles du pays, dans un esprit de développement durable.