Gatabazi remercie le Président Kagame pour sa nomination au sein de la RDRC
Gatabazi Jean Marie Vianney a exprimé sa gratitude envers le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, suite à sa nomination en tant que commissaire à la Commission nationale chargée de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants (RDRC).
La décision de sa nomination a été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 16 juillet 2025.
Dans la matinée du 17 Juillet, Gatabazi a remercié sincèrement le Chef de l’État pour la confiance renouvelée placée en lui au service du pays.
il déclaré. « Du fond du cœur, j’adresse mes sincères remerciements à Son Excellence Paul Kagame pour la confiance qu’il m’a une nouvelle fois accordée, en me nommant Commissaire à la RDRC, »
Il a ajouté :« Je m’engage à accomplir cette mission avec intégrité et dévouement, en m’appuyant sur le leadership exceptionnel et la vision claire que vous continuez de promouvoir pour le bien de tous les Rwandais. Que Dieu vous bénisse ainsi que tout le peuple Rwandais. »
Pour rappel, le 10 novembre 2022, Gatabazi avait été relevé de ses fonctions de ministre de l’Administration locale, un poste qu’il occupait depuis 2018. Il avait alors été remplacé par l’Ingénieur Jean Claude Musabyimana, qui était à l’époque Secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
Avant d’être ministre, Gatabazi avait été gouverneur de la province du Nord depuis août 2017, et auparavant député pendant 14 ans.
Il demeure l’un des cadres en qui le Président Kagame a placé sa confiance à plusieurs reprises, en lui confiant diverses responsabilités étatiques. Il est aussi reconnu pour son humilité, sa loyauté, et son ouverture à la critique constructive.