Gakenke : Hospitalisée depuis 15 ans, elle lance un appel à l’aide pour survivre
Musabinema Laurence, une jeune fille originaire du district de Gakenke, est hospitalisée depuis 15 ans à cause d’une grave maladie caractérisée par des tumeurs abdominales, apparue alors qu’elle n’avait que 17 ans. Depuis lors, elle a subi 14 opérations chirurgicales. Elle est actuellement soignée à l’hôpital de Gatonde, où elle vit dans une extrême précarité : sans moyens pour se nourrir, se vêtir ou se procurer les produits d’hygiène de base. Elle souffre aussi de l’abandon de sa famille, qui ne vient plus lui rendre visite.
Elle confie :« Cela fait 15 ans que je suis hospitalisée. Je vis dans des conditions extrêmement difficiles : je manque de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène. Mon père ne vient jamais me voir, mes frères et sœurs ont fini par se lasser de moi. J’aimerais qu’on m’apporte une aide spéciale pour pouvoir continuer à vivre dans ces conditions. »
Musabinema explique que les médecins ont décidé de ne plus l’opérer, mais ce qui l’inquiète le plus, c’est l’impossibilité d’accéder aux médicaments nécessaires, ainsi qu’à une prise en charge de ses besoins quotidiens.
Elle poursuit :« Me nourrir convenablement est un défi permanent. Je dois attendre que quelqu’un m’apporte quelque chose, souvent des restes ou des dons. Obtenir des vêtements est aussi très compliqué, alors que j’ai besoin de me changer régulièrement à cause de ma maladie. J’ai besoin d’aide. »
L’administration du District de Gakenke confirme être au courant de sa situation et affirme lui fournir de l’aide dans la mesure de ses moyens, notamment en facilitant l’accès aux médicaments, comme l’indique Madame Uwamahoro Thérèse Vice-maire chargée du développement social du district :
« Nous faisons de notre mieux pour l’assister. Nous l’aidons à accéder plus facilement aux médicaments, mais elle a encore besoin d’un soutien plus large incluant la nourriture, l’hygiène et les vêtements. Nous continuons également à faire du plaidoyer en sa faveur. »
Le directeur de l’hôpital de Gatonde, Dr.Dukundane Dieudonné, précise que Musabinema séjourne dans une chambre réservée aux cas graves et confirme, lui aussi, qu’elle a besoin d’un appui renforcé.
Il déclare :« C’est une patiente hospitalisée depuis très longtemps. Elle a déjà été opérée 14 fois, mais elle a encore besoin de soins. Elle a besoin de nourriture, de produits d’hygiène et de médicaments. Nous faisons appel à toute personne de bonne volonté pour lui venir en aide, car sa vie est encore en danger. »
Musabinema affirme que ce qui lui redonnerait le plus d’espoir serait de recevoir un soutien pour ses soins médicaux, ainsi qu’une aide matérielle lui permettant de vivre dans la dignité pendant toute la durée de son traitement.
Toute personne souhaitant lui venir en aide peut la contacter au 0780 875 666, un numéro enregistré au nom de Musabinema Laurence.