Burera : Deux hommes arrêtés en possession de deux chèvres volées
La Police du Rwanda opérant dans le secteur de Cyanika, District de Burera, rapporte qu’à l’aube du samedi 9 Août 2025, deux hommes ont été pris en flagrant délit de vol de deux chèvres appartenant à un habitant, grâce à la collaboration des habitants.
Profitant d’une forte pluie tombée durant la nuit, les suspects se sont introduits dans la maison de Hategekimana Gérard, forçant la porte de la cuisine où se trouvaient les chèvres, avant de les emporter.
Sur leur chemin, ils ont été interpellés par des habitants qui, intrigués, les ont questionnés sur la destination des chèvres. Soupçonnant un vol, ces derniers ont immédiatement alerté la Police.
Il raconte :« Nous les soupçonnions déjà, mais cette fois, nous les avons surpris dans la rue, chacun tirant une chèvre. Nous avons immédiatement prévenu les autorités, qui sont intervenues et les ont arrêtés. Nous espérons que la justice fera son travail. »
Le victime, de son côté, s’est réveillé pour constater que la porte de la pièce où dormaient les chèvres était forcée. En commençant ses recherches, Il a été informé par des habitants qu’ils avaient retrouvé les chèvres volées.
Il déclaré :« J’avais perdu espoir, mais lorsque les habitants m’ont indiqué où les chèvres se trouvaient, je me suis rendu sur place et j’ai pu récupérer les miennes. Je remercie les citoyens pour leur vigilance ».
Le porte-parole de la Police de la Province du Nord, IP. Ignace Ngirabakunzi, a confirmé ces faits, saluant la coopération des habitants.
Il a souligné. « Nous remercions la population pour son rôle crucial dans la prévention et la lutte contre la criminalité. Chaque fois qu’ils ont un doute, ils contactent la Police, ce qui permet des interventions rapides. L’arrestation de ces deux suspects est le fruit de cette collaboration ».
IP.Ngirabakunzi Ignace déclare qu’ils ne toléreront jamais les perturbateurs de la sécurité.
Il a ajouté :« Les vols, qu’ils concernent les maisons, le bétail, les cultures ou autres biens, doivent être combattus sans relâche. Cela est possible uniquement grâce à une coopération étroite avec la population et à la transmission rapide d’informations.
IP.Ngirabakunzi a aussi mis en garde toute personne tentée par la criminalité, rappelant que la loi punit sévèrement ces actes.
Il a conclu. « Nous demandons à la population de continuer à coopérer avec la Police et d’éviter toute implication dans des actes criminels, car ils ont des conséquences graves. Souvent, les voleurs d’animaux ne cherchent pas à les élever, mais à les abattre pour vendre la viande, parfois en complicité avec des bouchers »
Les deux suspects sont actuellement détenus au poste de Police de Cyanika, en attendant d’être présentés aux autorités compétentes.