Le Président Kagame représenté lors de la prestation de serment d’Alassane Ouattara
Le Premier Ministre du Rwanda, Dr. Nsengiyumva Justin, a représenté le Président de la République du Rwanda, Paul Kagama, lors de la cérémonie de prestation de serment du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat en août 2025.
Le dimanche 7 décembre 2025, le Premier ministre Nsengiyumva est arrivé à Abidjan, où la cérémonie de prestation de serment a eu lieu le lundi 8 décembre 2025. À son arrivée, il a été accueilli par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, avec qui il a eu des échanges sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
La prestation de serment du président Ouattara a été suivie par plusieurs chefs d’État et de gouvernement, notamment ,Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal
Denis Sassou Nguesso, Président du Congo-Brazzaville
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la Mauritanie
John Dramani Mahama, Président du Ghana,Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone,Joseph Nyuma Boakaï, Président du Liberia
D’autres dirigeants présents incluent,Azali Assoumani, Président des Comores ;Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Gabon ; João Lourenço, Président de l’Angola;Adama Barrow, Président de la Gambie, ainsi que des vice-Présidents, Premiers Ministres et Représentants d’organisations internationales.
Conformément à la Constitution ivoirienne, le président Ouattara a prêté serment et a présenté à la population ses engagements pour ce nouveau mandat, qui incluent:Renforcer la paix nationale et régionale en Afrique, Promouvoir l’unité des citoyens,Consolider des politiques stables,Mener des réformes économiques et sociales conformes à la vision nationale
Cette cérémonie intervient dans un contexte de relations bilatérales renforcées entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire, axées sur :La coopération économique et commerciale, notamment via les vols RwandAir, Le partage d’expertise dans la reconstruction post-conflit et la gouvernance, Le développement technologique et digital dans la gestion publique
Ces relations sont consolidées par des visites régulières de hauts dirigeants et par la signature d’accords bilatéraux, notamment l’exemption de visa et la mise en place de commissions mixtes. Les domaines clés de coopération incluent le transport aérien, la technologie, l’agriculture et le partage d’expérience en gouvernance.
Le président Kagame avait visité la Côte d’Ivoire en décembre 2018, dans le cadre d’une visite officielle suite à celle du président Ouattara plus tôt cette année-là, visite qui avait conduit à la signature de plusieurs accords de coopération.
Les deux pays disposent d’ambassades pour représenter leurs intérêts respectifs. L’ambassadrice du Rwanda en Côte d’Ivoire est Rosemary Mbabazi.

