ActualitéPolitique

Grands Lacs : Plus de 500 Congolais trouvent refuge au Rwanda

Le Rwanda a accueilli 526 réfugiés Congolais, principalement des enfants et des femmes, fuyant les combats qui se déroulent dans les régions de Kamanyola et ses environs.

Dans la matinée du vendredi 5 décembre 2025, entre 8h et 9h (heure locale), des réfugiés congolais fuyant les affrontements dans le Sud-Kivu, près de la frontière, ont traversé la frontière à Kamanyola.

À leur arrivée au Rwanda, leurs informations personnelles ont été enregistrées en attendant la décision des autorités compétentes concernant leur prise en charge par les différentes instances.

Ces réfugiés s’ajoutent aux 199 autres qui étaient arrivés la veille, jeudi 4 décembre 2025, également fuyant les combats dans différentes zones de la province du Sud-Kivu.

Ces événements interviennent alors que les combats ont repris vendredi matin, avec une offensive conjointe des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), du Burundi et du groupe Wazalendo contre les positions contrôlées par l’AFC/M23 dans la zone de Katogota, territoire d’Uvira, et à Kamanyola, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.

Selon Radio Okapi, Kamanyola a été le théâtre de violents combats visant à contrôler la route nationale n°5 reliant Bukavu à Uvira.

Il est également rapporté qu’à Jeudi, sept civils avaient été tués et six autres blessés, que les marchés et écoles avaient été fermés et que les habitants qui n’avaient pas fui se retrouvaient en situation précaire.