Musanze : Les communautés historiquement marginalisées engagées dans la protection de l’environnement
À Musanze, dans le Secteur de Shingiro, Cellules Mugari et Mudende, les personnes historiquement marginalisées ont accueilli avec enthousiasme un nouveau projet de protection de l’environnement visant à renforcer la résilience face au changement climatique.
Jean Pierre Mupenzi, Représentant de COPORWA, s’est réjoui : « Ce projet nous apporte beaucoup. On nous a remis des houes et appris à aménager des potagers familiaux, ce qui aidera à lutter contre la malnutrition et à protéger notre environnement. »
Liliane Mujawimana a ajouté : « On nous a expliqué que les femmes subissent davantage les effets du changement climatique. Ce projet nous encourage à nous engager activement dans des activités écologiques et génératrices de revenus. »
Selon Martha Muhawenimana, responsable du projet chez COPORWA, l’initiative durera six mois et concernera environ 200 bénéficiaires. Elle précise que Mugari et Mudende ont été choisies parce qu’elles regroupent des habitants ayant quitté les forêts et vivant à proximité des zones naturelles sensibles.

Alex Ingabire, Secrétaire Exécutif de COPORWA, a souligné que ce programme associe la protection de l’environnement à la préservation de la culture à travers les danses traditionnelles Intwatwa, porteuses de messages écologiques.
Le Secrétaire Exécutif de la Cellule de Mugari, Emmanuel Rutabikangwa, a salué cette initiative
I annonce « Ce projet arrive à point nommé. Il va améliorer la vie des habitants grâce à la distribution de foyers améliorés, de houes et à la promotion des potagers familiaux. »
Financé par Right and Resources Initiative (RRI) du Canada en collaboration avec Repleac Saus Regional en Afrique, et mis en œuvre par COPORWA, le projet vise à renforcer les capacités locales pour faire face au changement climatique tout en valorisant le patrimoine culturel Rwandais.

