Rwanda : Le Green Party a ouvert son premier bureau en Province
Le Green Party (Democratic Green Party of Rwanda – DGPR) a inauguré officiellement son premier bureau en dehors de la Ville de Kigali, dans le but de se rapprocher davantage de ses membres et de leur offrir des services de proximité.
Cette inauguration a eu lieu le Vendredi 26 Septembre 2025, dans la Province de l’Est, District de Rwamagana, en marge du Congrès régional du parti.
La cérémonie a rassemblé plusieurs hauts responsables du parti, dont le Secrétaire Général, l’Honorable Député Jean Claude Ntezimana, et le Président du Green Party, Dr Frank Habineza. Étaient également présents des représentants d’organisations et de partis politiques venus d’Irlande, du Kenya, du Danemark, de la Suède, de Madagascar et de Serbie.
Dans son discours, le Dr Habineza a déclaré : « Nous sommes très heureux d’ouvrir ce nouveau bureau dans la Province de l’Est. L’objectif est de rapprocher les services du parti de nos membres et d’accueillir nos partenaires et invités de marque. »

Président du Green Party, Dr Frank Habineza
De son côté, le Député Ntezimana a souligné que, bien que le parti dispose de structures dans tous les districts du pays, il n’avait pas encore de bureaux physiques arborant son drapeau.
Il a expliqué : « Lorsqu’il existe un bureau ouvert, il est beaucoup plus facile pour les citoyens d’obtenir des informations ou de bénéficier d’un plaidoyer. C’est une démarche que nous voulons étendre à tout le pays afin que chaque district dispose d’une représentation visible du parti.»
Le Green Party a indiqué que l’ouverture du bureau de Rwamagana témoigne non seulement de la capacité organisationnelle du parti, mais aussi de l’engagement de ses membres, puisque ce sont eux qui ont assuré le paiement du loyer pour une année entière.
La direction du parti a précisé. « Ce sont nos militants qui s’occupent directement de la location des locaux dans leur région, tandis que le parti apporte un appui logistique, notamment en fournissant le drapeau et d’autres outils nécessaires au fonctionnement »
Fondé en 2009, le Green Party fait partie du Forum de Concertation des Partis Politiques au Rwanda (NFPO).

