Le Premier Ministre Ngirente appelle les officiers supérieurs à servir leurs pays et à promouvoir la paix internationale
Le Premier ministre du Rwanda, Dr. Edouard Ngirente, a exhorté les 108 officiers supérieurs issus de 20 pays ayant terminé leur formation en leadership militaire à l’École supérieure de guerre de Nyakinama, à rester des modèles d’intégrité, de professionnalisme et de patriotisme.
Lors de la cérémonie de clôture du programme « Senior Command and Staff Course », organisée le 15 juin 2025 à Nyakinama, le Premier ministre a souligné que le monde traverse une période où les pays ont besoin de leaders capables de faire face à des défis complexes, tels que le terrorisme, les tensions géopolitiques et les mutations des systèmes de gouvernance.
« Ce que vous venez d’accomplir n’est pas seulement une étape importante dans vos carrières personnelles, c’est aussi un investissement majeur pour la sécurité de nos pays. Que les connaissances acquises ici guident vos décisions, pour la paix et le développement », a-t-il déclaré.
Lors du défilé, ces officiers ont démontré leur engagement à accomplir leurs missions avec dévouement.
Dr Ngirente a rappelé que le leadership ne devrait pas être perçu comme un pouvoir à exercer, mais comme un service à rendre à la nation et à ses citoyens.
Il a insisté.« Le Leadership ne se limite pas à commander ; il s’agit de fournir des services à la nation et à son peuple. Cela exige du dévouement, de la collaboration et la volonté de placer l’intérêt national au-dessus de l’intérêt personnel »
Il a également affirmé qu’il est temps pour les Leaders militaires de prendre l’initiative dans la recherche de solutions durables aux défis mondiaux.
Durant 11 mois, les participants ont été formés à la gestion des opérations militaires, à l’analyse des enjeux de sécurité, et à l’évaluation de leur impact sur la politique, l’économie et les relations internationales.
« Les décisions que vous prendrez doivent être constructives. Vous avez le pouvoir d’influencer positivement l’avenir de nos pays, de notre continent et du monde en général », a ajouté le Premier ministre.
Il a conclu en soulignant que l’unité reste un pilier fondamental pour garantir une sécurité durable, en appelant les officiers à travailler ensemble, au-delà de leurs nationalités, pour défendre les intérêts communs à l’échelle régionale et internationale.