Amakuru

Gicumbi : Les habitants saluent les transformations apportées par la restauration des forêts

Par NGABOYABAHIZI Protais

Dans le district de Gicumbi, les paysages jadis marqués par la déforestation et l’érosion se transforment en écosystèmes florissants grâce au projet Green Gicumbi, qui associe la restauration forestière à l’amélioration durable des conditions de vie des habitants.

Autrefois envahis par l’érosion et le vent glacial, plusieurs collines de Gicumbi sont aujourd’hui couvertes de forêts fruitières, de bois de chauffage, et d’espaces agricoles intégrés à des initiatives écotouristiques.

 Une restauration écologique qui change des vies

Pour Jean Marie Vianney Kagenza, Coordinateur du projet Green Gicumbi, la réussite va bien au-delà de l’environnement :

« Restaurer les forêts n’a pas seulement permis de protéger l’écosystème, cela a aussi transformé la vie des citoyens. Aujourd’hui, les gens épargnent, élèvent du bétail, cultivent, récoltent du miel ou des fruits, et même créent des lodges pour accueillir les touristes. »

Il ajoute :« Protéger l’environnement, c’est investir dans le bien-être. Ce que nous avons commencé doit être préservé et valorisé ensemble, pour les générations futures. »

Des citoyens convaincus par les résultats

Anastase Manirakiza, un résident de Kaniga vivant près d’une forêt restaurée, témoigne :

« Au début, on croyait que c’était une contrainte. Mais dès que les arbres ont commencé à pousser, la température s’est adoucie, la terre retient mieux l’eau et les fruits que nous récoltons aujourd’hui nous nourrissent et nous rapportent de l’argent. »

Les femmes en première ligne du changement

Le projet a aussi été une opportunité d’émancipation pour de nombreuses femmes.Claudine Twizerimana, présidente du groupe féminin Twitezimbere Gisuna, explique :

« Nous avons commencé par planter des arbres. Aujourd’hui, nous préparons un espace pour accueillir les touristes intéressés par la reforestation. Il y aura une cuisine traditionnelle et des produits issus des plantes médicinales locales. »

Quelques chiffres clés du projet Green Gicumbi

  • 1 100 hectares reboisés, dont :
    • 360 hectares de forêts restaurées,
    • Plus de 1,1 million de plants mis en terre,
    • 50 000 arbres plantés sur 20 hectares dans le village de Rwiri (secteur de Byumba).

Jusqu’en 2020, le district de Gicumbi avait également :

. 23 024 hectares reboisés,

  • 13 057 hectares d’agroforesterie (arbres cultivés avec les cultures),
  • 9 622 hectares de terrasses radicales pour lutter contre l’érosion,
  • 13 081 hectares de terrasses progressives.

Une vision durable alliant environnement et développement

Les forêts replantées sont devenues plus qu’un paysage verdoyant : elles soutiennent l’agriculture, protègent les sols, retiennent les eaux de pluie et génèrent des revenus.

Ce modèle de développement communautaire basé sur la nature prouve qu’il est possible de réconcilier écologie et économie, en misant sur l’implication directe des citoyens.