La boisson alcoolisée « Ubutwenge » retirée du marché
Par :NGABOYABAHIZI PROTAIS
L’Agence Rwandaise de Contrôle de la Qualité des Aliments et Médicaments (Rwanda FDA) a annoncé la suspension immédiate de la production et de la commercialisation de la boisson alcoolisée appelée « Ubutwenge », fabriquée à base de gingembre, en raison de non-conformité aux normes de qualité et de fabrication illégale.
Dans un communiqué publié le 25 mai 2025, la Rwanda FDA a précisé que cette boisson ne respecte pas les exigences fixées par le règlement RS 344:2023 qui régit les boissons alcoolisées issues des plantes.
La Rwanda FDA invite également la population à cesser immédiatement la consommation de cette boisson produite par la société INEZA Ayurvedic Ltd, située dans le district de Musanze, conformément à la loi Nº 003/2018 établissant cette agence.
Le communiqué demande aux commerçants de tout le pays de suspendre la vente de la boisson « Ubutwenge » et de retourner les stocks disponibles aux points d’achat.
De plus, la Rwanda FDA exige que les revendeurs accueillent les retours de cette boisson et les acheminent vers l’usine productrice.
Elle souligne également :« Un rapport détaillé doit être remis à la Rwanda FDA concernant les quantités vendues et retournées.»
La société INEZA Ayurvedic Ltd a reçu l’ordre de mettre en place un système adéquat pour la réception et la destruction des boissons retournées.
Cette décision fait partie des efforts continus du Rwanda pour assurer la sécurité alimentaire et protéger la santé publique contre les produits non conformes et potentiellement dangereux.