Amakuru

Gicumbi : L’élevage de mouches lui permet de nourrir ses animaux

Par : NGABOYABAHIZI PROTAIS

Uzabakiriho Alphonse, résident du secteur de Byumba, cellule de Nyarutarama dans le district de Gicumbi, explique qu’il avait du mal à se procurer de la nourriture pour ses porcs en raison de son coût élevé. C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans l’élevage de mouches.

Âgé d’environ 31 ans, Uzabakiriho affirme qu’il vivait dans une situation de grande précarité, mais que la donne a changé lorsqu’il a reçu deux porcs grâce à un appui du projet PRISM. En les élevant en complément avec des mouches, sa vie s’est transformée.

PRISM est un projet quinquennal lancé en 2021 par le Gouvernement du Rwanda, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), avec un financement de 15,5 millions d’euros.

Il raconte :« Le projet PRISM m’a donné deux porcs et une petite quantité de nourriture pour commencer. Quand cela a été épuisé, j’ai commencé à réfléchir à une solution durable. J’ai découvert qu’en utilisant des mouches, je pouvais produire de la nourriture non seulement pour mes porcs, mais aussi pour d’autres éleveurs de volailles. Par exemple, pour 10 kg de maïs, j’ajoute 1 kg de nourriture issue des mouches que j’ai moi-même préparée. »

Aujourd’hui, il affirme que cette méthode permet à ses porcs de bien se développer et a même entraîné une augmentation de la production, les mouches produisant une importante biomasse en seulement 45 jours de vie.

Il ajoute :« Je fais beaucoup d’économies aujourd’hui. Les dépenses en nourriture ont considérablement baissé. Un gramme d’œufs de mouche donne environ 9 kg de larves. Je les fais sécher, je les mélange à d’autres aliments pour animaux, et j’ai constaté que mes porcs et mes poules se développent mieux. »

En plus de nourrir ses propres animaux, Uzabakiriho vend également ce type d’aliment à raison de 450 francs rwandais le kilo.

Nkezabandi Emmanuel, un autre bénéficiaire de PRISM qui élève des poules, utilise également ces aliments issus des mouches.

Il se souvient :« Quand Uzabakiriho a commencé à élever des mouches, on le traitait de fou. Mais aujourd’hui, on réalise que c’est une idée de génie. Grâce à lui, le prix de la nourriture pour volailles a diminué. Pour 5 kg de maïs, j’ajoute désormais une demi-portion de cet aliment. J’ai vu une nette amélioration dans la production d’œufs. Je conseille à tous de ne pas sous-estimer les éleveurs de mouches : c’est rentable. »

Le maire du district de Gicumbi, Emmanuel Nzabonimpa, a promis de soutenir les éleveurs qui souhaiteraient agrandir leurs projets, notamment en leur facilitant l’accès à la terre.

« Nous sommes satisfaits de la manière dont PRISM aide à améliorer les conditions de vie de nos citoyens. Uzabakiriho a innové en élevant des mouches pour nourrir ses porcs, et c’est un projet que nous valorisons. Nous allons lui rendre visite pour voir comment l’aider à se développer davantage. »

Joseph Nshokeyinka, le coordinateur national de PRISM, rappelle que le projet, débuté en 2021 et prévu jusqu’en 2026, a pour objectif principal de lutter contre la pauvreté.

« PRISM soutient l’élevage de volailles, de porcs, de chèvres et de moutons, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes en milieu rural. Uzabakiriho est un exemple de réussite. Nous continuerons à soutenir ceux qui, comme lui, veulent se sortir de la pauvreté grâce à l’élevage. »

Le projet PRISM opère dans 15 districts à travers tout le pays, avec pour but de promouvoir l’élevage rural et de combattre la pauvreté. Il a déjà distribué plus de 18 millions de francs rwandais de prêts à 2 680 citoyens. Financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), il est mis en œuvre par le gouvernement rwandais via le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAGRI) et l’Institut Rwandais pour le Développement de l’Agriculture et de l’élevage (RAB).

Uzabakiriho Alphonse se réjouit que ses mouches lui permettent de nourrir à la fois ses porcs et ses poules